Dans la première partie de la campagne de Russie, celle qui mène Napoléon jusqu'à Moscou, une bataille a particulièrement retenu l'attention des historiens. Pour la première fois depuis le passage du Niémen, la Grande Armée parvient en effet à affronter l'armée russe qui s'était jusqu'alors (...)
A la fin de la campagne de Russie, la Grande Armée n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle a perdu 270 000 hommes mais, surtout, l'armée est complètement désorganisée. D'un côté, les équipements et le ravitaillement font défaut, les survivants sont mal en point et harassés de fatigue, les chevaux (...)
Depuis le traité de Campoformio du 18 octobre 1797, la France vit dans une paix relative. Seule la Grande-Bretagne poursuit encore la lutte, principalement sur les mers. C'est elle qui est directement visée lorsque Bonaparte embarque pour l'Egypte en mai 1798. En colonisant l'Egypte, la France (...)
Exceptionnellement, ce numéro de Gloire & Empire n'est pas consacré à la grande épopée ni même aux nombreuses et formidables batailles qui ont tant marqué la Révolution et le premier Empire. D'une certaine manière, son ambition peut paraître plus modeste puisqu'il s'agit d'évoquer les premiers pas (...)
En janvier 1807, Napoléon est à Varsovie. Si l'armée prussienne est détruite, il a encore fort à faire avec les Russes qui, pour le moment, refusent de livrer bataille. Pourtant, il est tout aussi préoccupé par le Portugal qui ne respecte pas son blocus continental. Sa politique, écrit-il au prince (...)
A plusieurs reprises, lors des précédents numéros de Gloire & Empire, nous avons eu l'occasion d'évoquer, en marge de campagnes ou d'exploits militaires, certains aspects de la condition féminine dans le cadre des armées de la Révolution et de l'Empire ou de leurs actions. Généralement cantonnées à (...)
En Vendée, et plus généralement dans l'Ouest, les décisions de l'Assemblée constituante ne sont pas toujours bien acceptées. Ici plus qu'ailleurs, les décrets sur la constitution civile du clergé passent mal. L'épiscopat n'est pas le seul à résister puisque, dès le 12 septembre 1790, des ouvriers (...)
Lorsque se joue le sort de la France, le général Bonaparte est à bord de La Muiron, louvoyant entre Le Caire et Saint-Raphaël pour éviter les vaisseaux anglais.Les armées de la deuxième coalition ont clairement l'avantage et les troupes françaises doivent se replier sur presque tous les fronts. En (...)
En 1799, la Révolution s'essouffle et le pays semble au bord de la guerre civile alors même que se profilent de nouveaux dangers extérieurs. Evincées d'Italie, en butte aux Autrichiens et aux Russes en Suisse (voir Gloire & Empire n 84), menacées en Hollande par les Britanniques et les Russes, les (...)