Les natures mortes dans la peinture : un exercice d'imitation pour peintres manquant d'ambition ? Plus depuis que les artistes avant-gardistes se sont intéressés au genre pour introduire des changements radicaux dans le domaine de la peinture. Cette rétrospective dresse, pour la première fois, le (...)
Forgotten Masters Pieter Pourbus and Bruges Painting from 1525 to 1625 In the early sixteenth century Bruges had a stable economic climate that was not to be compared with the heady heyday of the fifteenth century. A small but wealthy elite continued to commission works of art but in general demand (...)
Haute Dentelle offre un éclairage inédit sur les usages contemporains de dentelle tissée sur métiers Leavers par les créateurs de mode.Inspirées et affranchies de la dentelle à la main, les dentelles mécaniques marient tradition et innovation depuis 200 ans. Synonyme de délicatesse, l'apparente (...)
En introduction à cet ouvrage, Pierre Rosenberg et Louis-Antoine Prat le rappellent : le fonds d'arts graphiques du musée d'Orléans est l'un des plus importants de France et, pourtant, il ne bénéficie toujours pas d'une étude complète. Avec une sélection de cinquante-trois dessins, le musée (...)
Entre 1860 et 1930, le littoral des Alpes-Maritimes est l'endroit où l'on réalise le plus grand nombre de jardins privés en Europe. Les plus grands paysagistes s'y succèdent pour créer des uvres exceptionnelles commandées par une clientèle aux moyens presque illimités. Dans le même temps, (...)
Les estampes japonaises ou ukiyo-e évoquent les plaisirs éphémères de la bourgeoisie citadine du Japon durant la période d'Edo (1603-1868) : beautés féminines, acteurs de kabuki de renom, attractions touristiques et paysages grandioses. Les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles possèdent (...)